Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Spelc 56
  • Spelc 56
  • : Le Syndicat professionnel de l'enseignement libre catholique regroupe des enseignants, des salariés des établissements, des chefs d'établissement... Premier syndicat en premier degré, il progresse en second degré et dans l'agricole.
  • Contact

Spelc 56

27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 17:57

La réforme des rythmes scolaires ne répond pas à l’attente d’une réforme de fond qu’espérait la communauté éducative. Rien n’est prévu sur l’organisation de l’année, par exemple. Elle ne prend pas en compte la nécessaire réflexion préalable sur les contenus pédagogiques et le service des enseignants, malgré les demandes réitérées du SPELC.

De plus, les mesures envisagées engendrent de nombreuses difficultés et inégalités, particulièrement dans les établissements privés sous contrat.

Qu’en sera-t-il du financement des activités pédagogiques complémentaires, des transports et des autres charges indispensables ? Les établissements privés risquent de ne pas être financés comme les établissements publics. D’importantes disparités sont déjà fréquentes pour le forfait communal destiné au fonctionnement des établissements.

Le risque d’iniquité entre les élèves est important selon les établissements et les communes.

Les enseignants du 1er degré seront soumis à de nouvelles contraintes sans aucune contrepartie financière prévue pour le moment. Ils exigent la prise en compte de l’intégralité de leurs missions et l’instauration d’une réelle parité de rémunération avec leurs collègues du 2nd degré.

Le danger de recours au bénévolat, plus ou moins imposé, est réel. Nous ne pouvons pas l’accepter sans un financement intégral et pérenne par l’État des réformes qu’il engage.

La fédération nationale des SPELC appelle à une réelle réforme du système éducatif, en concertation avec les acteurs de terrain, incluant une refonte des programmes scolaires et une juste considération des enseignants et de leur travail.

 

L'affiche à télécharger

Partager cet article

Repost 0
Published by SPELC 56
commenter cet article

commentaires